Nous faisons bouger les choses.

La fondation Anne-Marie Schindler apporte un soutien financier à des projets sociaux et culturels.

Des projets de tous les domaines culturels de Suisse, si possible avec une relation au canton de Glaris, peuvent bénéficier d’un soutien. Pour ce qui est des projets sociaux, la fondation se concentre sur les projets qui combattent la violence exercée sur les femmes.

Du moment que notre coup de pouce donne des ailes et ouvre de nouveaux espaces intérieurs, je suis heureuse.

Anne-Marie Schindler, Fondatrice, St. Prex
  • La fondation

La fondation Anne-Marie Schindler soutient avant tout les projets sociaux et culturels. Des projets scientifiques peuvent également être soutenus à titre d’exception.

Les projets des domaines de la danse, des arts visuels, de la musique, de la littérature, du théâtre, du cinéma et des projets interdisciplinaires et scientifiques suisses, si possible avec une relation au canton de Glaris, peuvent bénéficier d’un soutien. Les artistes eux-mêmes ainsi que les institutions peuvent déposer une demande de soutien. La fondation soutient tout particulièrement les séjours de formation continue et les voyages à l’étranger des artistes.

• Contexte

La fondatrice Dr. med. Anne-Marie Schindler, citoyenne de Mollis, est médecin et psychothérapeute. Elle est en outre une danseuse passionnée. C’est ainsi qu’est né son souhait d’encourager les artistes à voyager afin qu’ils trouvent une source d’inspiration à l’étranger pour évoluer dans leur création artistique.

Anne-Marie Schindler a bénéficié du précieux conseil du Prof. Peter Jenny, Ennenda, et a créé sa fondation en 1990 dans le canton de Glaris. Président de la fondation de 1990 à 2015, le professeur Peter Jenny a développé le profil de la fondation qui la marque aujourd’hui encore de son empreinte. Jusqu’en 2014, la fondation a exclusivement soutenu des projets artistiques et culturels.

Le prix Anne-Marie Schindler m’a permis de me rendre à New York pour y étudier l’humour au travers de mon expression corporelle. Depuis, l’espièglerie fait partie intégrante de mes productions.

Brigitta Schrepfer, danseuse, chorégraphe et directrice artistique de la compagnie SOMAFON, et professeur à la Haute école des arts de Zurich.

J’ai pu réaliser mon voyage en Islande en 2014 grâce au soutien de la fondation Anne-Marie Schindler. L’Islande m’a profondément touché et ce voyage a durablement marqué mon travail en tant qu’artiste.

Patrick Rohner, Artiste
  • Projets

Près de 200 contributions de soutien ont été octroyées entre 1990 et 2015. 160 personnes individuelles ont été soutenues et 40 institutions.

• Danse

19

• Arts visuels

64

• Musique

54

• Littérature

14

• Théâtre

2

• Cinéma

1

• Projets interdisciplinaires

0

• projets sociaux

6

• Projets scientifiques

4

• Autres projets

39

Grâce à la fondation Anne-Marie Schindler, j’ai pu me concentrer sur la musique dès mon plus jeune âge: une étincelle essentielle qui est à l’origine de mon énergie.

Jürg Wickihalder, Musicien

La fondation Anne-Marie Schindler a soutenu un film qui a touché un très grand nombre de personnes.

Anita Blumer, Cinéaste